L’atelier de peinture : CMAM , Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, Ennejma Ezzahra

L’atelier de peinture

Un musée qui ne se renouvelle pas, qui ne se transforme pas, qui n’avance pas, meurt et tombe dans l’oubli. L’inauguration de l’atelier de peinture du baron d’Erlanger - suite à sa restauration et son réaménagement muséographique - est venue à point nommé pour donner une nouvelle impulsion à l’activité muséographique du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Cette  institution a entre autres la charge «  d’animer le palais Ennejma Ezzahra monument historique classé recelant de riches collections d’objets d’art » et d’en faire un « musée » vivant.
La cérémonie d’inauguration de l’espace de travail du baron peintre, ce lundi 15 février fut un bel évènement. 
La présence du ministre de la Culture et d’au moins trois ambassadeurs ( Japon, France, Suisse) et du président de la Fondation Kamel Lazaar, mécène de ce projet,   ainsi que  de nombreux hommes et femmes de la culture ( plasticiens, musiciens, architecte…) et du monde de la politique et des affaires est venue confirmer l’intérêt que cet évènement a suscité auprès du large public, depuis l’annonce de la réouverture imminente de l’atelier aux visiteurs du palais Ennejma Ezzahra.
Le pari sera pleinement gagné, si cette nouvelle réalisation réussit à drainer un public nouveau vers  ce beau joyau de l’architecture arabo-islamique et à donner envie à un public qui connaît déjà le palais de le revisiter.  Ce projet devrait aussi attirer  l’attention des enseignants d’art plastiques, qui y trouveront un bel outil pédagogique pour faire découvrir à leurs élèves l’atelier et les œuvres d’un peintre dont le parcours artistique s’est en grande partie déroulé en Tunisie et dont la production lui a été  consacrée.
Pour le CMAM ce projet marquera  un point de départ pour redynamiser et redorer le blason de l’activité muséographique, qui a – peut -être – pâti au cours des deux dernières décennies de la prééminence de l’activité musicale.

© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services